plongeurs certifiés
18 décembre 2023

Les sites de plongée dans le lagon

Côté sud

RANIKIKI

Tout proche de la plage de N’Gouja, c’est un tout petit récif dont on fait le tour en une plongée. Du plateau à 4m part un tombant jusqu’à 25m au pied duquel se trouvent de gros blocs recouverts de coraux noirs aux polypes de couleurs variés offrant, une ambiance multicolore, le tout formant un labyrinthe naturel.

CHIRA RANI

Ce vaste récif propose plusieurs sites de plongées essentiellement sur sa partie ouest. Les tombants nous mènent de 15 à 25m, avec sur certains sites, la possibilité de s’écarter pour visiter les nombreuses patates pausées sur des fonds allant jusqu’à 30m. Nous terminons ces plongées en prenant le temps de fouiller les jardins de coraux en bordure de platier à environ 5m afin de dénicher quelques spécimens de crevettes ou nudibranches. L’intérêt majeur de ce site se situe en 0 et 12m avec le fantastique jardin de corail, dont certains specimens ont plus d’une centaine d’années.

CHIRA LEPOE

Sur ce récif, nous plongeons autour d’une pointe, à partir d’un banc de sable entouré d’un jardin de corail riche en coraux branchus. La pente corallienne descend jusqu’à 25m pour rejoindre un banc de sable descendant progressivement jusqu’à une quarantaine de mètres. De ce tombant partent une succession de patates
qui, plus exposées au courant, rassemblent quelques bancs de fusiliers et sont le support de belles gorgones. Il n’est pas rare d’y trouver quelques nids de langoustes.

Côté Nord-ouest

RÉCIF CHOAZYL

Cette plongée très poissonneuse est accessible à tous les niveaux. Elle se situe dans un parterre de gorgones. On y croise des bancs de fusillers et une grande densité et diversité d’espèces de poissons tropicaux.