plongeurs certifiés
18 décembre 2023

Les sites de plongée de la barrière de corail

Côté Sud

PASSE BATEAU

Situé à environ 7 miles nautiques de la plage de N’Gouja, la passe nécessite environ 20 minutes de navigation. Nous y plongeons sur les 2 versants, Sud et Nord. Cette partie de la barrière se distingue par sa très grande densité de poissons. La proximité du second tombant permet l’observation régulière de requins corail ou gris de récif, et plus rarement, d’autres éspèces comme le requin marteau. Lorsque le courant est rentrant dans la passe, nous cheminons alors dans un décor vallonné, tapissé de nombreux coraux mous.

PASSE BOUÉNI

Cette passe, située à environ 9 miles nautiques de N’Gouja, propose 2 versants totalement différents, tant au point de vue des ambiances que de la vie que l’on peut y trouver. Outre de très beaux coraux mous et de grandes gorgones sur le tombant, le site de plongée est très poissonneux. L’orignialité du site : le contraste entre le sable blanc, les coraux et gorgones colorées, et le bleu cristallin du courant rentrant.

PASSE SADA

Situé à 10 miles nautiques du Lagon Maoré, il s’agit d’une plongée dérivante le long d’un tombant de 45 mètres de profondeur. Ici, les belles rencontres sont fréquentes notamment avec de gros mérous patate et des requins. Les failles, le long de la paroi couverte de gorgones et coraux mous, la flore luxuriante servent de refuge à une faune très riche et variée composée de murènes, de langoustes, de nudibranches, de crabes et de bien d’autres espèces.

CÔTÉ Est

PASSE EN S

Du côté centre-est de l’île, la passe en S classée réserve intégrale, est une passe récifale, caractéristique par sa forme singulière de «S» inversé. C’est l’une des plus longues passes au monde, et sa profondeur est comprise entre 3m et plus de 65m. Elle réunit des sites privilégiés pour les amateurs de plongées dérivantes, accessibles à tous les niveaux. Elle est l’un des sites de plongée incontournables de Mayotte, offrant un large éventail de profondeurs et de paysages sous-marins, et permettant l’observation d’espèces variées comme les mérous patate, napoléons, raies, tortues vertes ou encore occasionnellement le fameux dugong, emblème des mammifères marins observables à Mayotte.

LA CHEMINÉE

Situé à proximité de la passe en S, ce site se distingue par sa cheminée emblématique qui part du sommet du platier, et qui descend sur une vingtaine de mètres. Elle débouche à une profondeur de 25m sur une zone de sable blanc et un tombant qui plonge à plus 40m de profondeur.

PASSE ET RECIF DE SAZILEY

Situés à l’extrême sud-est de l’île, à environ 30min de navigation depuis le Lagon Maoré, ces sites de plongée sont des lieux où foisonnent les coraux et les bancs de poissons. Les îlots de sables blanc à proximité permettent une petite pose à terre pour observer les nurseries de petits requins.